L’une des questions que je me pose le plus souvent est la suivante :
Quelle laine dois-je utiliser pour fabriquer des bijoux ?
C'est un peu déroutant de s'y retrouver dans toute la sélection de fils à nouer, surtout si l'on vient de découvrir la technique du micro-macramé.
C'est pourquoi j'ai rassemblé pour vous toutes les informations sur les différents types de fils de ma gamme.
La première grande différence est de savoir si le fil est brûlable ou non.
Selon le projet comportant de nombreux changements de couleur, vous vous retrouverez avec de nombreux bouts que vous devrez soit laborieusement coudre, soit brûler.
en fibres synthétiques = combustible
Fabriqué à partir de fibres naturelles = ininflammable
Super-Lon en nylon
Super-Lon est un fil de nylon aux couleurs riches et d'une belle brillance qui convient très bien au micro-macramé et bien sûr aussi à l'enfilage.
L'épaisseur Standard TEX 210 a un Ø d'environ 0,5 mm et est torsadée 3 fois. Les tailles de perles 6/0, 8/0 et 11/0 sont idéales pour l'enfilage.
Comme le matériau est assez vivant, il peut être utile de cirer soi-même le fil avec de la cire d'abeille avant de le nouer et ainsi de l'apprivoiser. Cela le rend beaucoup plus adhérent et les nœuds ne se défont plus si facilement et vous pouvez vous concentrer sur leur nouage.
Passer un lisseur sur le fil plusieurs fois rendra également le fil agréable, lisse et « apprivoisé ».
Je ne le classerais pas nécessairement comme un fil pour débutant.
Voici quelques exemples, tous noués avec du Super-Lon Tex 210. Tous les modèles peuvent également être noués avec du fil de polyester ciré, donnant un aspect légèrement plus grossier et plus rigide.
L'épaisseur Standard TEX 400 a un Ø d'environ 0,9 mm et est torsadée 3 fois. Celui-ci est sensiblement plus épais et le matériau noué devient beaucoup plus rigide et ne convient certainement pas à tous les projets.
Voici à quoi cela ressemble :
et voici la vidéo produit du fabricant Beadsmith
Fil macramé en polyester brillant
Pour les simples « bracelets simplement macramé », je recommande vivement le fil macramé en polyester avec une brillance de 0,8 mm ou 1 mm. Cela fonctionne tout simplement mieux visuellement et avec la fermeture. Avec le Super-Lon, on ne voit presque plus la structure du nœud (voir photo).
Fil macramé en polyester ciré du Brésil.
La plupart des didacticiels vidéo YouTube utilisent ce type de fil. La texture du fil est pratiquement identique au célèbre fil Linhasita, les couleurs sont légèrement différentes.
Le fil polyester double torsion est très solide et durable, même lavable, ne se décolore pas très longtemps et ne s'effiloche pas. Les extrémités peuvent être brûlées.
Le fil est fortement ciré, ce qui donne une sensation collante lors du traitement et rend le bijou fini rigide au début. Vous pouvez le faire tourner dans de l'eau chaude ou, si vous vous sentez courageux, faire passer brièvement la flamme d'un briquet d'avant en arrière sur la pièce finie pour faire fondre la cire. Mais comme je l'ai dit, seulement brièvement et généreusement d'avant en arrière et pas trop près.
Voici quelques impressions de ce que vous pouvez en faire.
Les vidéos produits du fabricant
Fil de lin ciré
toutes les couleurs ne sont pas disponibles jusqu’à 3 épaisseurs !
Cordons en coton ciré
Les cordons en coton ont une épaisseur de 1 mm et sont les plus rustiques, très adaptés aux bracelets pour hommes. Un bracelet comme celui-ci est un peu raide au début, mais la cire se perd un peu au fur et à mesure qu'on le porte et elle devient définitivement plus douce.
Puisque les extrémités ne peuvent pas être cousues ou brûlées, de nombreux changements de couleur ne sont pas recommandés.
un peu d'aide à la décision :
- Doit-il être brûlable ?
- Faut-il inclure des perles ?
- Vous avez déjà de l'expérience ou vous débutez ?
- Avez-vous besoin d'un fil spécial pour votre projet ?
- Qu'est-ce que vous préférez, un look naturel ou quelque chose de brillant ?
Quoi qu’il en soit, c’est en fin de compte une question de goût et de votre ressenti personnel en matière de nouage. Il est préférable de l'essayer sur toute la gamme. Quand on commence les projets de bijoux et le matériel proposé, on n'a même pas besoin d'y penser... c'est parfois relaxant.
D'ailleurs, un set d'essai de fils sera bientôt disponible sur commande.
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à écrire vos expériences avec différents matériaux dans les commentaires.
Si quelque chose n'est toujours pas clair, veuillez nous contacter...
Amusez-vous à l’essayer, car « socialiser rend définitivement heureux » !
Sincère,
Patricia