Par la déclaration de protection des données suivante, nous souhaitons vous informer sur quels types de données personnelles vous concernant (ci-après également dénommées « données ») nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s'applique à tous les traitements de données personnelles. les données que nous traitons, tant dans le cadre de la fourniture de nos services que sur nos sites Internet, dans des applications mobiles et dans le cadre de présences en ligne externes, telles que nos profils de réseaux sociaux (ci-après collectivement dénommés « offre en ligne »).
Les termes utilisés ne sont pas spécifiques au genre.
Au 2 septembre 2023
Patricia Suter
perle et plus
076 543 11 15
Imprimer:https://beadandmore.ch/pages/impressum
Bases juridiques pertinentes selon le RGPD : vous trouverez ci-dessous un aperçu des bases juridiques du RGPD sur la base desquelles nous traitons les données personnelles. Veuillez noter qu'en plus des dispositions du RGPD, des réglementations nationales en matière de protection des données peuvent s'appliquer dans votre ou notre pays de résidence ou de domicile. Si des bases juridiques plus spécifiques sont pertinentes dans des cas individuels, nous vous en informerons dans la déclaration de protection des données.
Base juridique pertinente selon la loi suisse sur la protection des données : Si vous résidez en Suisse, nous traitons vos données sur la base de la loi fédérale sur la protection des données (« loi suisse sur la protection des données » en abrégé). Ceci s'applique également si notre traitement de vos données vous affecte d'une autre manière en Suisse et que vous êtes concerné par le traitement. En principe, la DSG suisse ne prévoit pas (contrairement par exemple au RGPD) qu'une base juridique pour le traitement des données personnelles doive être mentionnée. Nous ne traitons les données personnelles que si le traitement est licite, effectué de bonne foi et proportionné (art. 6, al. 1 et 2 de la loi suisse sur la protection des données). En outre, nous collectons uniquement des données personnelles dans un but précis, reconnaissable par la personne concernée, et les traitons uniquement de manière à être compatibles avec ces finalités (art. 6, al. 3, de la loi suisse sur la protection des données).
Remarque sur la validité du RGPD et de la DSG suisse : ces informations sur la protection des données servent à fournir des informations conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (DSG suisse) et au règlement général sur la protection des données (RGPD). C'est pourquoi nous vous demandons de noter qu'en raison de leur application spatiale plus large et de leur intelligibilité, les termes du RGPD sont utilisés. En particulier, au lieu des termes "traitement" de "données personnelles", "intérêt supérieur" et "données personnelles particulièrement sensibles" utilisés dans la DSG suisse, les termes "traitement" de "données personnelles" ainsi que "intérêt légitime" et "catégories spéciales de données" utilisées. Toutefois, la signification juridique des termes continuera à être déterminée selon la DSG suisse dans le cadre de la validité de la DSG suisse.
L'aperçu suivant résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et fait référence aux personnes concernées.
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux exigences légales, en tenant compte de l'état de la technique, des coûts de mise en œuvre et du type, de l'étendue, des circonstances et des finalités du traitement ainsi que des différentes probabilités d'occurrence et de l'étendue de la menace contre les droits et libertés des personnes physiques pour assurer un niveau de protection adapté au risque.
Les mesures comprennent notamment la sécurisation de la confidentialité, de l'intégrité et de la disponibilité des données en contrôlant l'accès physique et électronique aux données ainsi que l'accès, la saisie, la divulgation, la sécurisation de la disponibilité et leur séparation. En outre, nous avons mis en place des procédures qui garantissent l'exercice des droits des personnes concernées, la suppression des données et les réactions aux menaces relatives aux données. En outre, nous tenons déjà compte de la protection des données personnelles lors du développement ou de la sélection de matériels, de logiciels et de processus conformément au principe de protection des données, par la conception technologique et par des paramètres par défaut respectueux de la protection des données.
Cryptage TLS (https) : Afin de protéger vos données transmises via notre offre en ligne, nous utilisons le cryptage TLS. Vous pouvez reconnaître ces connexions cryptées grâce au préfixe https:// dans la ligne d'adresse de votre navigateur.
Dans le cadre de notre traitement des données personnelles, il peut arriver que les données soient transmises à d'autres organismes, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes ou qu'elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés dans un site Internet. Dans de tels cas, nous respectons les exigences légales et concluons notamment des contrats ou des accords appropriés avec les destinataires de vos données qui servent à protéger vos données.
Traitement des données dans des pays tiers : si nous traitons des données dans un pays tiers (c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement est effectué dans le cadre de l'utilisation de services tiers ou de la divulgation ou de la transmission des données à d'autres personnes, fonctions ou entreprises, cela se fait uniquement conformément aux exigences légales. Si le niveau de protection des données dans le pays tiers a été reconnu au moyen d'une décision d'adéquation (article 45 du RGPD), celle-ci sert de base au transfert de données. Dans le cas contraire, les transferts de données n'ont lieu que si le niveau de protection des données est autrement assuré, notamment par des clauses contractuelles types (art. 46, paragraphe 2, lit. c) du RGPD), par un consentement exprès ou en cas de transmission contractuelle ou légalement requise ( Article 49, paragraphe 1 du RGPD) . En outre, nous vous informerons des principes fondamentaux de la transmission vers des pays tiers par les différents prestataires du pays tiers, les décisions d'adéquation étant prioritaires. Des informations sur les transferts vers des pays tiers et les décisions d'adéquation existantes peuvent être trouvées dans les informations fournies par la Commission européenne : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data- protection_de.
Cadre transatlantique de confidentialité des données UE-États-Unis : dans le cadre du "Data Privacy Framework" (DPF), la Commission européenne a également reconnu comme sûr le niveau de protection des données de certaines entreprises américaines dans le cadre du décision d’adéquation du 10 juillet 2023. La liste des entreprises certifiées et de plus amples informations sur le DPF sont disponibles sur le site Internet du ministère américain du Commerce à l'adresse https://www.dataprivacyframework.gov/ (en anglais). Dans le cadre des informations sur la protection des données, nous vous informerons des prestataires de services que nous utilisons et qui sont certifiés selon le Data Privacy Framework.
Divulgation de données personnelles à l'étranger : Conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD), nous ne divulguons des données personnelles à l'étranger que si une protection adéquate des personnes concernées est garantie (art. 16 DSG suisse). Si le Conseil fédéral n'a pas déterminé une protection adéquate (liste : https://www.bj.admin.ch/bj/de/home/staat/datenschutz/internationales/ankennständigen-staaten.html ), nous prenons des mesures de sécurité alternatives. Il peut s'agir de contrats internationaux, de garanties spécifiques, de clauses de protection des données dans les contrats, de clauses types de protection des données approuvées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ou de réglementations de protection des données d'entreprise préalablement approuvées par le PFPDT ou une autorité compétente en matière de protection des données. un autre pays.
Selon l'article 16 DSG, des exceptions à la divulgation de données à l'étranger peuvent être autorisées si certaines conditions sont remplies, notamment le consentement de la personne concernée, l'exécution du contrat, l'intérêt public, la protection de la vie ou de l'intégrité physique, les données rendues publiques ou données provenant d'un registre requis par la loi. Ces divulgations sont toujours faites conformément aux exigences légales.
Les données que nous traitons seront supprimées conformément aux exigences légales dès que votre consentement au traitement est révoqué ou que d'autres autorisations ne sont plus applicables (par exemple si la finalité du traitement de ces données ne s'applique plus ou si elles ne sont pas nécessaires à la finalité). ). Si les données ne sont pas supprimées parce qu'elles sont nécessaires à d'autres fins légalement autorisées, leur traitement sera limité à ces fins. Cela signifie que les données seront bloquées et ne seront pas traitées à d'autres fins. Cela s'applique par exemple aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont la conservation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice ou pour protéger les droits d'une autre personne physique ou morale. Dans le cadre de nos informations sur la protection des données, nous pouvons fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur la suppression et le stockage des données qui s'appliquent spécifiquement au traitement concerné.
Droits de la personne concernée issus du RGPD : En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits au titre du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD :
Droits des personnes concernées selon la loi suisse sur la protection des données :
En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants conformément aux dispositions de la loi suisse sur la protection des données :
Les cookies sont de petits fichiers texte ou d'autres notes de mémoire qui stockent des informations sur les appareils finaux et lisent des informations sur les appareils finaux. Par exemple, pour enregistrer le statut de connexion dans un compte utilisateur, le contenu d'un panier dans une boutique en ligne, le contenu consulté ou les fonctions utilisées dans une offre en ligne. Les cookies peuvent également être utilisés à diverses fins, par exemple à des fins de fonctionnalité, de sécurité et de confort des offres en ligne ainsi que pour la création d'analyses des flux de visiteurs.
Remarques sur le consentement : Nous utilisons des cookies conformément aux dispositions légales. Par conséquent, nous obtenons le consentement préalable des utilisateurs, sauf lorsque la loi ne l’exige pas. En particulier, le consentement n'est pas nécessaire si le stockage et la lecture des informations, y compris les cookies, sont absolument nécessaires pour fournir aux utilisateurs un service télémédia (c'est-à-dire notre offre en ligne) qu'ils ont expressément demandé. Les cookies strictement nécessaires incluent généralement les cookies dotés de fonctions permettant d'afficher et d'exécuter l'offre en ligne, d'équilibrer la charge, de sécuriser, de stocker les préférences et les choix de l'utilisateur, ou similaires, de fournir les fonctions principales et auxiliaires demandées par les utilisateurs et de servir à des fins liées à l'offre en ligne. Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations sur l'utilisation respective des cookies.
Remarques sur la base juridique de la protection des données : La base juridique de la loi sur la protection des données sur laquelle nous traitons les données personnelles des utilisateurs à l'aide de cookies dépend du fait que nous demandions ou non le consentement des utilisateurs. Si les utilisateurs consentent, la base juridique du traitement de vos données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l'aide de cookies seront traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple dans le fonctionnement commercial de notre offre en ligne et l'amélioration de sa convivialité) ou, si cela est fait dans le cadre de l'exécution de nos obligations contractuelles, si l'utilisation de cookies est nécessaire pour nous permettre de remplir nos obligations contractuelles. Nous expliquerons les finalités pour lesquelles nous traitons les cookies dans le cadre de cette déclaration de protection des données ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement.
Durée de conservation : En ce qui concerne la durée de conservation, on distingue les types de cookies suivants :
Informations générales sur la révocation et l'opposition (appelées « opt-out ») : les utilisateurs peuvent à tout moment révoquer le consentement qu'ils ont donné et s'opposer au traitement conformément aux exigences légales. À cette fin, les utilisateurs peuvent, entre autres, restreindre l'utilisation de cookies dans les paramètres de leur navigateur (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de notre offre en ligne). Une objection à l'utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée via les sites Internet https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/ .
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les parties intéressées (collectivement appelés « partenaires contractuels ») dans le cadre de relations contractuelles et juridiques comparables et de mesures connexes et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuel), par exemple réponse.
Nous traitons ces données pour remplir nos obligations contractuelles. Cela inclut notamment les obligations de fournir les services convenus, les éventuelles obligations de mise à jour et les recours en cas de garantie et autres interruptions de service. De plus, nous traitons les données pour protéger nos droits et dans le cadre des tâches administratives liées à ces obligations et à l'organisation de l'entreprise. En outre, nous traitons les données sur la base de nos intérêts légitimes en matière de gestion commerciale appropriée et économique et de mesures de sécurité visant à protéger nos partenaires contractuels et nos opérations commerciales contre toute utilisation abusive, toute mise en danger de leurs données, secrets, informations et droits (par exemple, impliquer des télécommunications). , transports et autres services auxiliaires ainsi que sous-traitants, banques, conseillers fiscaux et juridiques, prestataires de services de paiement ou autorités fiscales). Dans le cadre du droit applicable, nous transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers uniquement dans la mesure où cela est nécessaire aux fins mentionnées ci-dessus ou pour remplir des obligations légales. Les partenaires contractuels seront informés d'autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de cette déclaration de protection des données.
Nous informons les partenaires contractuels des données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou pendant la collecte des données, par exemple dans des formulaires en ligne, au moyen de marquages spéciaux (par exemple couleurs) ou de symboles (par exemple astérisques ou similaires), ou personnellement.
Nous supprimons les données après l'expiration de la garantie légale et des obligations comparables, c'est-à-dire en principe après 4 ans, à moins que les données ne soient conservées dans un compte client, par exemple aussi longtemps qu'elles doivent être conservées pour des raisons légales d'archivage. La durée de conservation légale est de dix ans pour les documents relevant du droit fiscal ainsi que pour les livres de négociation, les stocks, les bilans d'ouverture, les comptes annuels, les instructions de travail et autres documents organisationnels et comptables nécessaires à la compréhension de ces documents, et de six ans pour les documents commerciaux reçus. et lettres commerciales et reproductions des lettres commerciales et commerciales envoyées. Le délai commence à courir à la fin de l'année civile au cours de laquelle la dernière inscription en livre, l'inventaire, le bilan d'ouverture, les comptes annuels ou le rapport de gestion ont été établis, la lettre commerciale ou d'affaires a été reçue ou envoyée. soit la pièce comptable a été créée, et l'enregistrement a également été effectué, soit les autres pièces ont été créées.
Dans la mesure où nous faisons appel à des prestataires ou plateformes tiers pour fournir nos services, les conditions générales et les mentions relatives à la protection des données des prestataires ou plateformes tiers respectifs s'appliquent dans la relation entre les utilisateurs et les prestataires.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous proposons nos services sur des plateformes en ligne exploitées par d'autres prestataires de services. Dans ce contexte, les déclarations de protection des données des plateformes respectives s'appliquent en plus de nos déclarations de protection des données. Cela s'applique en particulier à la mise en œuvre du processus de paiement et aux méthodes utilisées sur les plateformes pour mesurer la portée et pour le marketing basé sur les intérêts.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous utilisons des services, plateformes, interfaces ou plug-ins supplémentaires de fournisseurs tiers (« services » en abrégé) conformément aux exigences légales. Leur utilisation repose sur notre intérêt à une gestion appropriée, licite et économique de nos opérations commerciales et de notre organisation interne.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Dans le cadre de relations contractuelles et autres relations juridiques, en raison d'obligations légales ou autrement sur la base de nos intérêts légitimes, nous proposons aux personnes concernées des possibilités de paiement efficaces et sécurisées et faisons appel à d'autres prestataires de services en plus des banques et des établissements de crédit (collectivement « services de paiement). fournisseurs").
Les données traitées par le prestataire de services de paiement comprennent des données d'inventaire telles que le nom et l'adresse, des coordonnées bancaires telles que des numéros de compte ou des numéros de carte de crédit, des mots de passe, des TAN et des sommes de contrôle, ainsi que des informations relatives au contrat, au total et au destinataire. Les informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Toutefois, les données saisies ne seront traitées et stockées que par les prestataires de services de paiement. Cela signifie que nous ne recevons aucune information relative au compte ou à la carte de crédit, uniquement des informations de confirmation ou des informations négatives sur le paiement. Dans certaines circonstances, le prestataire de services de paiement peut transmettre les données aux agences de crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l'identité et la solvabilité. Pour cela, nous nous référons aux conditions générales et aux informations sur la protection des données du prestataire de services de paiement.
Les conditions générales et les déclarations de protection des données des prestataires de services de paiement respectifs s'appliquent aux transactions de paiement, qui sont accessibles sur les sites Internet ou applications de transaction respectifs. Nous y faisons également référence à des fins d'informations complémentaires et pour faire valoir les droits de révocation, d'information et autres droits de la personne concernée.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir leur fournir nos services en ligne. À cette fin, nous traitons l'adresse IP de l'utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre le contenu et les fonctions de nos offres en ligne au navigateur ou à l'appareil final de l'utilisateur.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Les utilisateurs peuvent créer un compte utilisateur. Dans le cadre de l'inscription, les utilisateurs sont informés des informations obligatoires requises et traitées dans le but de fournir le compte utilisateur sur la base de l'exécution contractuelle des obligations. Les données traitées comprennent notamment les informations de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe et une adresse e-mail).
Lors de l'utilisation de nos fonctions d'enregistrement et de connexion ainsi que lors de l'utilisation du compte utilisateur, nous stockons l'adresse IP et l'heure de l'action de l'utilisateur respective. Le stockage a lieu sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. En principe, ces données ne seront pas transmises à des tiers, sauf si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits ou s'il existe une obligation légale de le faire.
Les utilisateurs peuvent être informés par e-mail des processus pertinents pour leur compte utilisateur, tels que les modifications techniques.
Nous utilisons des blogs ou des moyens de communication et de publication en ligne comparables (ci-après « support de publication »). Les données des lecteurs sont traitées aux fins du support de publication uniquement dans la mesure où cela est nécessaire à sa présentation et à la communication entre auteurs et lecteurs ou pour des raisons de sécurité. En outre, nous renvoyons aux informations sur le traitement des visiteurs de notre support de publication dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Lorsque vous nous contactez (par exemple par courrier, formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les réseaux sociaux) et dans le cadre des relations d'utilisation et commerciales existantes, les coordonnées de la personne requérante sont traitées dans la mesure nécessaire pour répondre à la demande de contact et toute mesure demandée.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous utilisons des messageries à des fins de communication et vous demandons donc de respecter les informations suivantes sur la fonctionnalité de la messagerie, sur le cryptage, sur l'utilisation des métadonnées de la communication et sur vos possibilités d'opposition.
Vous pouvez également nous contacter par d'autres moyens, par exemple par téléphone ou par e-mail. Veuillez utiliser les options de contact qui vous sont proposées ou les options de contact spécifiées dans notre offre en ligne.
Dans le cas d'un cryptage de bout en bout du contenu (c'est-à-dire le contenu de votre message et des pièces jointes), veuillez noter que le contenu de la communication (c'est-à-dire le contenu du message et les images jointes) est crypté de bout en bout. Cela signifie que le contenu des messages ne peut pas être consulté, même par les fournisseurs de messagerie eux-mêmes. Vous devez toujours utiliser une version actuelle de la messagerie avec un cryptage activé pour garantir que le contenu du message est crypté.
Cependant, nous attirons également l'attention de nos partenaires de communication sur le fait que les fournisseurs des messagers ne peuvent pas voir le contenu, mais peuvent savoir quand et quand les partenaires de communication communiquent avec nous ainsi que des informations techniques sur l'appareil utilisé par le partenaire de communication et, en fonction de les paramètres de leur appareil, ainsi que les informations de localisation (appelées métadonnées) sont traités.
Remarques sur les bases juridiques : Si nous demandons l'autorisation aux partenaires de communication avant de communiquer avec eux via Messenger, la base juridique de notre traitement de leurs données est leur consentement. Sinon, si nous ne demandons pas votre consentement et que vous nous contactez, par exemple, nous utilisons Messenger en relation avec nos partenaires contractuels et dans le cadre de l'initiation du contrat comme mesure contractuelle et dans le cas d'autres parties intéressées et partenaires de communication sur la base de nos intérêts légitimes dans une communication rapide et efficace et la satisfaction des besoins de nos partenaires de communication en matière de communication via Messenger. Nous attirons également votre attention sur le fait que nous ne transmettrons pas les données de contact que vous nous avez fournies pour la première fois à Messenger sans votre consentement.
Révocation, objection et suppression : Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement et vous opposer à toute communication avec nous via Messenger. Dans le cas d'une communication via Messenger, nous supprimons les messages conformément à nos directives générales de suppression (c'est-à-dire comme décrit ci-dessus, après la fin des relations contractuelles, dans le cadre des exigences d'archivage, etc.) et autrement dès que nous le pouvons. nous supposons que nous avons répondu aux informations du partenaire de communication, si aucune référence à une conversation précédente n'est attendue et que la suppression n'est pas contraire aux exigences légales de conservation.
Réserve de référence à d'autres canaux de communication : Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que pour des raisons de votre sécurité, nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux demandes via Messenger. C'est le cas, par exemple, lorsque les détails d'un contrat interne nécessitent un secret particulier ou qu'une réponse via Messenger ne répond pas aux exigences formelles. Dans de tels cas, nous vous orienterons vers des canaux de communication plus appropriés.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Avec le consentement des utilisateurs, nous pouvons leur envoyer des « notifications push ». Il s'agit de messages qui s'affichent sur les écrans, les appareils finaux ou dans les navigateurs des utilisateurs, même si notre offre en ligne n'est pas activement utilisée actuellement.
Afin de s'inscrire aux notifications push, les utilisateurs doivent confirmer la demande de leur navigateur ou de leur appareil final pour recevoir les notifications push. Ce processus d'approbation est documenté et enregistré. Le stockage est nécessaire pour reconnaître si les utilisateurs ont consenti à recevoir les notifications push et pour pouvoir prouver leur consentement. À ces fins, un identifiant de navigateur pseudonyme (appelé "push token") ou l'ID d'un appareil terminal est stocké.
D'une part, les messages push peuvent être nécessaires à l'exécution d'obligations contractuelles (par exemple, des informations techniques et organisationnelles pertinentes pour l'utilisation de notre offre en ligne) et sont sinon envoyés, sauf indication contraire ci-dessous, sur la base du consentement de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent modifier la réception des messages push à tout moment en utilisant les paramètres de notification de leurs navigateurs ou appareils finaux respectifs.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous utilisons des plateformes et des applications d'autres fournisseurs (ci-après dénommées « plateformes de conférence ») dans le but d'organiser des conférences vidéo et audio, des webinaires et d'autres types de réunions vidéo et audio (ci-après collectivement dénommées « conférence »). Lors de la sélection des plateformes de conférence et de leurs services, nous respectons les exigences légales.
Données traitées par les plateformes de conférence : Dans le cadre de la participation à une conférence, les plateformes de conférence traitent les données personnelles des participants listés ci-dessous. L'étendue du traitement dépend des données requises dans le cadre d'une conférence spécifique (par exemple, la fourniture de données d'accès ou de vrais noms) et des informations facultatives fournies par les participants. Outre le traitement destiné à la mise en œuvre de la conférence, les données des participants peuvent également être traitées par les plateformes de conférence à des fins de sécurité ou d'optimisation des services. Les données traitées comprennent les données personnelles (nom, prénom), les coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone), les données d'accès (codes d'accès ou mots de passe), les photos de profil, les informations sur la position/fonction professionnelle, l'adresse IP d'Internet. accès, des informations sur les appareils finaux des participants, leur système d'exploitation, le navigateur et ses paramètres techniques et linguistiques, des informations sur le contenu des processus de communication, c'est-à-dire les entrées dans les chats ainsi que les données audio et vidéo, ainsi que l'utilisation d'autres fonctions disponibles (par exemple, enquêtes). Le contenu des communications est crypté dans la mesure techniquement prévue par le prestataire de la conférence. Si les participants sont enregistrés en tant qu'utilisateurs sur les plateformes de conférence, d'autres données peuvent être traitées conformément à l'accord conclu avec le fournisseur de conférence concerné.
Journalisation et enregistrements : si des saisies de texte, des résultats de participation (par exemple d'enquêtes) ainsi que des enregistrements vidéo ou audio sont enregistrés, cela sera communiqué au préalable de manière transparente aux participants et - si nécessaire - leur consentement leur sera demandé.
Mesures de protection des données des participants : Veuillez noter les détails du traitement de vos données par les plateformes de conférence dans leurs informations sur la protection des données et sélectionner pour vous les meilleurs paramètres de sécurité et de protection des données dans le cadre des paramètres des plateformes de conférence. Veuillez également assurer la protection des données et de la vie privée en arrière-plan de votre enregistrement pendant la durée d'une vidéoconférence (par exemple en informant les colocataires, en verrouillant les portes et en utilisant, dans la mesure où cela est techniquement possible, la fonction permettant de rendre l'arrière-plan méconnaissable). Les liens vers les salles de conférence et les données d'accès ne doivent pas être transmis à des tiers non autorisés.
Notes sur les bases juridiques : Si, outre les plateformes de conférence, nous traitons également les données des utilisateurs et demandons aux utilisateurs leur consentement pour l'utilisation des plateformes de conférence ou de certaines fonctions (par exemple consentement à un enregistrement de conférences), la base juridique du traitement est ce consentement. En outre, notre traitement peut être nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles (par exemple dans les listes de participants, dans le cas du traitement des résultats des discussions, etc.). Dans le cas contraire, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes à une communication efficace et sécurisée avec nos partenaires de communication.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques (ci-après "newsletters") uniquement avec le consentement du destinataire ou une autorisation légale. Si le contenu de la newsletter est spécifiquement décrit lors de l'inscription, il est déterminant pour le consentement du Notre newsletter contient également des informations sur nos services et sur nous.
Pour vous inscrire à nos newsletters, il suffit généralement de saisir votre adresse e-mail. Nous pouvons toutefois vous demander de fournir un nom afin que nous puissions vous adresser personnellement dans la newsletter, ou d'autres informations si cela est nécessaire aux fins de la newsletter.
Procédure de double opt-in : L'inscription à notre newsletter s'effectue selon une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu'après votre inscription, vous recevrez un e-mail dans lequel il vous sera demandé de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s'inscrire avec l'adresse e-mail de quelqu'un d'autre. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d'inscription conformément aux exigences légales. Cela inclut le stockage de l’heure d’enregistrement et de confirmation ainsi que de l’adresse IP. Les modifications apportées à vos données stockées par le prestataire de services d'expédition sont également enregistrées.
Suppression et limitation du traitement : Nous pouvons conserver les adresses e-mail désabonnées jusqu'à trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de les supprimer afin de pouvoir prouver un consentement préalablement donné. Le traitement de ces données est limité à la finalité d'une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle de suppression est possible à tout moment, à condition que l'existence préalable d'un consentement soit confirmée en même temps. En cas d'obligation de respecter en permanence des contradictions, nous nous réservons le droit de stocker l'adresse e-mail dans une liste noire (appelée « liste de blocage ») uniquement à cette fin.
Le processus d'inscription est enregistré sur la base de nos intérêts légitimes afin de prouver qu'il a été correctement effectué. Si nous chargeons un prestataire de services d'envoyer des e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes dans un système d'expédition efficace et sécurisé.
Contenu:Informations sur nous, nos services, promotions et offres.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous traitons les données personnelles à des fins de communication publicitaire, qui peuvent s'effectuer via différents canaux, tels que l'e-mail, le téléphone, la poste ou le fax, conformément aux exigences légales.
Les destinataires ont le droit de révoquer leur consentement à tout moment ou de s'opposer à tout moment à la communication publicitaire.
Après la révocation ou l'opposition, nous conservons les données nécessaires pour prouver l'autorisation préalable de contact ou d'envoi jusqu'à trois ans après la fin de l'année de la révocation ou de l'opposition sur la base de nos intérêts légitimes. Le traitement de ces données est limité à la finalité d'une éventuelle défense contre des réclamations. Sur la base de l'intérêt légitime de constater en permanence la révocation ou l'opposition de l'utilisateur, nous stockons également les données nécessaires pour éviter d'être recontacté (par exemple, adresse e-mail, numéro de téléphone, nom selon le canal de communication).
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous menons des enquêtes et des enquêtes pour collecter des informations pour l’enquête spécifique ou le but de l’enquête communiqué. Les enquêtes et enquêtes que nous réalisons (ci-après « enquêtes ») sont évaluées de manière anonyme. Les données personnelles ne sont traitées que dans la mesure où cela est nécessaire à la fourniture et à la mise en œuvre technique des enquêtes (par exemple, traitement de l'adresse IP pour afficher l'enquête dans le navigateur de l'utilisateur ou pour permettre la reprise de l'enquête à l'aide d'un cookie).
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
L'analyse Web (également appelée « mesure de la portée ») sert à évaluer le flux de visiteurs vers notre offre en ligne et peut inclure, sous forme de valeurs pseudonymes, le comportement, les intérêts ou des informations démographiques sur les visiteurs, telles que l'âge ou le sexe. À l'aide de l'analyse de l'offre, nous pouvons, par exemple, identifier à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus fréquemment utilisés ou inviter les gens à les utiliser à nouveau. Nous pouvons également comprendre quels domaines doivent être optimisés.
Outre l'analyse Web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.
Sauf indication contraire ci-dessous, des profils, c'est-à-dire des données résumées pour un processus d'utilisation, peuvent être créés à ces fins et les informations peuvent être stockées dans un navigateur ou dans un terminal et lues à partir de celui-ci. Les informations collectées comprennent notamment les sites Internet visités et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les durées d'utilisation. Si les utilisateurs ont donné leur consentement à nous ou aux fournisseurs des services que nous utilisons pour collecter leurs données de localisation, les données de localisation peuvent également être traitées.
Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Cependant, nous utilisons un processus de masquage IP (c'est-à-dire une pseudonymisation en raccourcissant l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, dans le cadre de l'analyse Web, des tests A/B et de l'optimisation, ce ne sont pas des données claires sur les utilisateurs (par exemple les adresses e-mail ou les noms) qui sont stockées, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous et les fournisseurs du logiciel utilisé ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les informations stockées dans leurs profils aux fins du processus respectif.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, qui peuvent inclure la commercialisation d'espaces publicitaires ou la présentation de publicités et d'autres contenus (collectivement appelés « contenus ») en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs et de la mesure de leur efficacité.
À ces fins, des profils d'utilisateur sont créés et stockés dans un fichier (appelé "cookie") ou des processus similaires sont utilisés, au moyen desquels les informations sur l'utilisateur pertinentes pour la présentation des contenus susmentionnés sont stockées. Ces informations peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les sites Internet visités, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les durées d'utilisation et les fonctions utilisées. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.
Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Cependant, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c'est-à-dire la pseudonymisation en raccourcissant l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, dans le cadre du processus de marketing en ligne, ce ne sont pas des données claires sur les utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) qui sont stockées, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous et les prestataires du processus de marketing en ligne ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les informations stockées dans leurs profils.
Les informations contenues dans les profils sont généralement stockées dans les cookies ou au moyen de processus similaires. Ces cookies peuvent ensuite généralement être lus sur d'autres sites Web qui utilisent le même processus de marketing en ligne et analysés dans le but d'afficher le contenu, ainsi que complétés par d'autres données et stockés sur le serveur du fournisseur du processus de marketing en ligne.
À titre exceptionnel, des données claires peuvent être attribuées aux profils. C'est le cas, par exemple, si les utilisateurs sont membres d'un réseau social dont nous utilisons le processus de marketing en ligne et que le réseau relie le profil de l'utilisateur aux informations susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement lors de l'inscription.
En principe, nous n'avons accès qu'à des informations résumées sur le succès de nos publicités. Cependant, nous pouvons utiliser des mesures dites de conversion pour vérifier lesquels de nos processus de marketing en ligne ont conduit à une soi-disant conversion, c'est-à-dire à un contrat avec nous, par exemple. La mesure de conversion sert uniquement à analyser le succès de nos mesures marketing.
Sauf indication contraire, veuillez supposer que les cookies utilisés seront stockés pendant une période de deux ans.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous participons aux processus d'examen et de notation pour évaluer, optimiser et promouvoir nos services. Si les utilisateurs nous évaluent via les plateformes d'évaluation ou les méthodes concernées ou nous font part de leurs commentaires de toute autre manière, les conditions générales de vente ou les conditions d'utilisation ainsi que les informations sur la protection des données des fournisseurs s'appliquent également. En règle générale, l'évaluation nécessite également une inscription auprès des prestataires respectifs.
Afin de garantir que les évaluateurs ont effectivement utilisé nos services, nous transmettons à la plateforme d'évaluation respective les données nécessaires concernant le client et le service utilisé (y compris le nom, l'adresse e-mail et le numéro de commande ou le numéro d'article). Ces données sont uniquement utilisées pour vérifier l'authenticité de l'utilisateur.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous maintenons une présence en ligne sur les réseaux sociaux et traitons les données des utilisateurs dans ce contexte afin de communiquer avec les utilisateurs qui y sont actifs ou de proposer des informations sur nous.
Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l'Union européenne. Cela peut entraîner des risques pour l'utilisateur, car cela pourrait par exemple rendre plus difficile l'application de ses droits.
En outre, les données des utilisateurs sont généralement traitées au sein des réseaux sociaux à des fins d'études de marché et de publicité. Par exemple, des profils d'utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d'utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en résultent. Les profils d'utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour placer des publicités à l'intérieur et à l'extérieur des réseaux qui correspondent vraisemblablement aux intérêts de l'utilisateur. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels sont stockés le comportement d'utilisation et les intérêts des utilisateurs. En outre, les données peuvent également être stockées dans les profils d'utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (surtout si les utilisateurs sont membres des plateformes respectives et y sont connectés).
Pour une description détaillée des formes de traitement respectives et de la possibilité d'opposition (opt-out), nous nous référons aux déclarations de protection des données et aux informations fournies par les opérateurs des réseaux respectifs.
En ce qui concerne également les demandes d'informations et la revendication des droits des personnes concernées, nous attirons votre attention sur le fait que ceux-ci peuvent être revendiqués de la manière la plus efficace auprès des prestataires. Seuls les prestataires ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre les mesures appropriées et fournir directement des informations. Si vous avez encore besoin d'aide, vous pouvez nous contacter.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu provenant des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (ci-après dénommés "fournisseurs tiers"). Il peut s'agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (ci-après uniformément désignés comme "contenu" ).
L'intégration nécessite toujours que les fournisseurs tiers de ce contenu traitent l'adresse IP de l'utilisateur, car sans l'adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer le contenu à leur navigateur. L'adresse IP est donc nécessaire pour l'affichage de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n'utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent uniquement l'adresse IP pour fournir le contenu. Des fournisseurs tiers peuvent également utiliser des pixels invisibles (graphiques invisibles, également appelés « balises Web ») à des fins statistiques ou de marketing. Les « balises pixel » peuvent être utilisées pour évaluer des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site Internet. Les informations pseudonymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l'appareil de l'utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d'exploitation, les sites Web auxquels il faut faire référence, l'heure de la visite et d'autres informations sur l'utilisation de notre site en ligne. offre et peuvent également être liés à ces informations provenant d’autres sources.
Informations complémentaires sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Nous vous demandons de vous informer régulièrement du contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adapterons la déclaration de protection des données dès que les changements dans le traitement des données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informerons dès que les modifications nécessitent votre coopération (par exemple votre consentement) ou une autre notification individuelle.
Si nous fournissons des adresses et des coordonnées d'entreprises et d'organisations dans cette déclaration de protection des données, veuillez noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et vous demandons de vérifier les informations avant de nous contacter.
Cette section vous donne un aperçu des termes utilisés dans cette déclaration de protection des données. Dans la mesure où les termes sont définis légalement, leurs définitions légales s'appliquent. En revanche, les explications suivantes sont principalement destinées à la compréhension.